Le CIFCA est un centre de formation expert dans les métiers du commerce de détail alimentaire

Contact : Paris / Toulouse

Réussir son alternance en entreprise : 7 bonnes pratiques

Journal du Cifca

L’alternance est un mode de formation qui consiste à alterner des périodes de travail en entreprise avec des périodes de cours au centre de formation. Les apprenants qui suivent une formation en alternance sont considérés comme des salariés et perçoivent un salaire tout au long de leur formation. Cependant, il est malheureusement fréquent que ces contrats soient rompus avant leur terme. Pour éviter cela et tirer le meilleur parti de cette opportunité, il est important pour les apprentis de mettre en place des pratiques favorisant la réussite de l'expérience en alternance. Dans cet article, nous allons explorer les bonnes pratiques à adopter pour un apprenti en alternance. L'entreprise doit de son côté respecter le droit du travail et fournir un accompagnement adapté à son apprenant.

  • Maintenez une attitude professionnelle

En tant qu'apprenti, vous êtes considéré comme un salarié de l'entreprise et vous êtes soumis aux mêmes règles et obligations que les autres employés. Il est important de respecter les horaires de l'entreprise, notamment les heures d'arrivée et de départ, les pauses et les temps de travail. Il est également important de respecter les règles de sécurité et les procédures établies par l'entreprise, ainsi que les règles de conduite et d'éthique de l'entreprise.

 

  • Communiquez avec votre tuteur

La communication est un élément clé pour la réussite de votre formation en alternance, car elle permet d'établir une relation de confiance avec votre tuteur en entreprise, et de s'assurer que les objectifs de la formation sont atteints. Il est important de maintenir une bonne communication avec votre tuteur afin de clarifier les attentes, les missions et les objectifs de l'alternance. Le rôle de votre tuteur est de vous aider à progresser professionnellement et non de vous éprouver. Il est donc important de maintenir un dialogue ouvert, notamment en cas de difficultés ou de problèmes rencontrés dans les missions.

En savoir plus le rôle du maître d'apprentissage.

 

  • Prévenez en cas d’absence

Votre absence non déclarée peut déséquilibrer le planning mis en place par vos responsables. Pour cela, il est essentiel de signaler tout retard ou impossibilité de venir au travail, afin de trouver des solutions ensemble. En cas d'absence pour maladie ou d'autres raisons, il est important de prévenir votre tuteur le plus rapidement possible, et de fournir les preuves d'absence requises.

 

  • Demandez de l'aide si nécessaire

Il est normal de ne pas tout maîtriser lorsque l'on débute une formation en alternance. Si vous avez des doutes ou des difficultés, n'hésitez pas à demander de l'aide à vos collègues ou à votre tuteur en entreprise. Ils seront ravis de vous aider et de vous montrer comment faire.

 

  • Gérez méthodiquement votre temps

Pour réussir votre formation en alternance en entreprise, il est important de savoir gérer son temps de travail et de formation. Cela peut être complexe, car vous devez concilier les exigences de votre entreprise et celles de votre école. Il est donc recommandé de s'organiser à l'aide d'un planning qui détaille les jours de travail, les jours de cours et les travaux à rendre. Il est également important de prévoir du temps pour étudier et réviser, afin de ne pas être débordé et de ne pas laisser passer les échéances.

 

  • Montrez votre motivation et votre curiosité

Il est essentiel de faire preuve de curiosité et de soif d’apprendre, en posant des questions, en écoutant les conseils et les avis de vos collègues, et en cherchant à développer de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances. Une fois intégré et à l'aise dans vos tâches, n'hésitez pas à faire preuve d’initiative, en proposant des idées, en cherchant à améliorer les processus et les méthodes de travail, et en contribuant au développement de l’entreprise.

 

  • Développez votre projet professionnel

Votre alternance est le moment idéal pour développer vos objectifs moyen et long terme. À moyen terme, il est important de fixer des objectifs clairs, comme l'obtention de votre diplôme, et de mettre en place des bonnes méthodes pour y parvenir. À long terme, il est important de réfléchir à votre projet professionnel en planifiant les étapes à venir après vos études.

 

Ces bonnes pratiques vous permettront de réussir votre alternance et de vous préparer à une carrière professionnelle réussie. N’oubliez pas que l’alternance est un processus d'apprentissage continu ; soyez donc toujours prêt à apprendre et à vous améliorer.

 

Accompagner un apprenti en alternance : les bonnes pratiques

retour aux actualités
Les employeurs partenaires du Cifca
partenaire Lenôtre paris
partenaire Causses epicerie
partenaire La Pâtisserie Cyril Lignac
partenaire Leonidas Chocolatier
partenaire grand frais
partenaire Le Cours des Halles grand marché frais
partenaire Laurent Dubois MOF Fromager
partenaire Xavier fromagerie Toulouse
partenaire Fromagerie Griffon Paris
partenaire Au tour du fromage fromagerie Royan
partenaire Fromagerie de Montmartre
partenaire la maison du fromage limoges
partenaire La vache dans les vignes
partenaire La Vignery Caviste
partenaire Cépages et compagnie
partenaire Chai Bam
partenaire Tibo Vino formation cave
partenaire Univers vins Toulouse
partenaire Nature et vins Tournefeuille
partenaire Bouchons et gourmandises
partenaire Vinoble limoges
partenaire Chez Jeannot
partenaire Marks & Spencer food
partenaire Auchan Retail France
partenaire Monoprix
partenaire Carrefour City
partenaire Casino magasin
partenaire Croquemie
partenaire Subway
partenaire Fitness Boutique
partenaire Mission Locale Toulouse
partenaire

Contact  -  Plan du site  -  Mentions légales  -  Crédits  -  Politique de confidentialité  - Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo