L'école des commerces de l'alimentation
La formation en alternance est un format apprécié des entreprises de nombreux secteurs d'activité, et notamment celles de la vente et du commerce. Pour en savoir plus sur cette méthode de formation qui allie école et entreprise, nous avons recueilli les témoignages d'Alexis Roux de Bézieux, fondateur des épiceries Causses à Paris et président de la fédération des Épiciers de France, et de Nizanth Mahendrarajah, employé en alternance dans l'entreprise. Alexis emploie 10 autres apprentis du Cifca en alternance, du CAP au BTS. Il partage avec nous son expérience et sa vision sur l'alternance en entreprise ainsi que les qualités attendues chez les apprentis.
L'objectif premier de ce mode de travail est de transférer des compétences à ses apprentis, tout en préparant les futurs recrutements de l'entreprise : "Paul, par exemple, est un ancien apprenti du Cifca et désormais responsable adjoint de notre magasin de Notre-Dame-de-Lorette", précise Alexis Roux de Bézieux. Causses recherche avant tout des profils dynamiques partageant les valeurs de l'entreprise : la qualité, l'authenticité, la convivialité et la curiosité. "C’est ce que l'on essaye de déterminer pendant les entretiens ! : nous attendons des salariés qu'ils possèdent trois qualités essentielles : qu'ils soient poil à gratter, c'est-à-dire qu'ils aient du caractère, couteau-suisse, c'est-à-dire ayant la capacité de faire un peu de tout, et Saint-Bernard, avec le souci pour les autres, car c’est essentiellement un travail d’équipe".
Les journées d'apprentissage chez Causses sont variées et dynamiques, comprenant entre autres l'ouverture et la fermeture des caisses, le montage des rayons, le service des clients, le passage des commandes, et la réception des marchandises. Pour réussir leur alternance, les apprentis doivent être à l'écoute des clients et savoir les conseiller efficacement, ce qu'Alexis admet être : "la tâche la plus difficile, parce qu'il y a une variété de produits très importante. On essaie de former aux produits en organisant des visites chez les producteurs de temps en temps", explique-t-il.
Pour les apprenants qui hésitent à se lancer en alternance, Alexis souligne que "c'est un mode opératoire qui permet d'acquérir des savoirs et du recul, ce que quelqu'un qui commence sur le marché du travail n'a pas forcément". Il recommande également de bien se projeter dans l'univers professionnel dans lequel ils vont évoluer.
Pour Nizanth, apprenti en CAP employé polyvalent de commerce au Cifca et en alternance chez Causses, ce choix s'est imposé comme une évidence : "Je ne voulais pas suivre les formations classiques. Je cherchais une formation qui me permette de bouger, à la fois en entreprise et à l'école. Je voulais combiner la théorie et la pratique, tout en gagnant en indépendance financière". Pour Nizanth, l'alternance se résume en trois mots : découverte, apprentissage et réussite. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme qu'il a débuté son aventure chez Causses.
Enfin, pour encourager les jeunes à s'intéresser au monde de la vente alimentaire, Alexis met en avant le dynamisme et l'aspect vivant de ce secteur. "Le commerce, et notamment le commerce alimentaire, est pour moi un accélérateur de maturité : quand on embauche les apprentis ils sont souvent un peu timides au début, et quand ils sortent, ils ont pris confiance en eux".
Merci à Alexis Roux de Bézieux et à Nizanth Mahendrarajah pour leur témoignage
Contact - Plan du site - Mentions légales - Politique de confidentialité - Brochures de l'offre de formation - Gestion des cookies