L'école des commerces de l'alimentation

Contact : Paris / Toulouse

   Netypareo - Portail pédagogique

Le CQP Vendeur-conseil en épicerie ne bénéficiant plus de prise en charge pour les apprenants et les entreprises, le Cifca proposera à partir d'octobre 2023 la Mention complémentaire Spécialité Vendeur-conseil en alimentation - Parcours épicerie qualitative.

Description de la formation
  • Type de Formation : Formation en alternance, en présentiel sur site
  • Rythme de l’alternance : 3 jours de formation en centre une semaine sur deux (mardi, mercredi, jeudi) / le reste du temps en entreprise
  • Durée de la formation : 407 heures soit 51 jours de formation en centre
  • Validation obtenue : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Vendeur Conseil en Épicerie
  • Prérequis :
    - Aucun diplôme exigé, la clé d'entrée est la motivation
  • Dispositifs :
    - Contrats de professionnalisation (sans limite d’âge) sous réserve d’être inscrit à Pôle Emploi si vous avez plus de 26 ans
    - PRO-A pour les salariés du secteur déjà en CDI / projet de Transition Professionnelle (ex CIF) / Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) / Contrat de sécurisation de parcours professionnel (CSP) : nous consulter
  • Modalités d'admission :
    1. Analyse du dossier de candidature - réponse sous 8 jours après transmission
    2. En cas de validation du dossier, entretien de recrutement individuel - réponse sous 8 jours après le rendez-vous
    3. En cas de confirmation, positionnement vis-à-vis des compétences du référentiel
  • Coûts et prise en charge : 16€ HT par heure de formation soit 6512€ HT / 7814,40€ TTC
    - Dans le cadre d'une alternance la formation est intégralement prise en charge selon les règles des organismes financeurs
    - Consultez-nous pour en savoir plus selon votre situation personnelle
  • Prochaines sessions :
    Paris : du 17 octobre 2023 au 12 juillet 2024
  • Délais d'accès :
    - Les inscriptions sont ouvertes pour toutes les sessions à venir, n'hésitez pas à prendre contact avec nous en amont pour échanger sur votre projet.
    - Il est possible de rejoindre un groupe jusqu'à 1 mois maximum après le démarrage des cours (voir planning ci-dessus).
  • Entreprises : La signature d'un contrat en entreprise est obligatoire pour bénéficier de la formation. De nombreux partenaires du Cifca recrutent en CQP tout au long de l'année, en fonction du type d'entreprise recherchée et de votre localisation nous pourrons vous mettre en contact avec les points de vente les plus adaptés.

L'établissement est accessible aux personnes en situations de handicap - en savoir plus ici.

Les objectifs de la Formation
  • Maîtriser la connaissance des produits d’épicerie, leur production, leur saisonnalité, les labels, les aspects gustatifs...

  • Maîtriser les techniques de préparation des produits

  • Maîtriser les règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement (QHSE)

  • Assurer la mise en valeur de produits

  • Maîtriser l’acte de vente des produits et la fidélisation des clients

  • Assurer la gestion des stocks des produits

 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Tout au long de la formation, les connaissances et les compétences sont évaluées par les intervenant/es qui reviennent sur les savoirs et savoir-faire dispensés lors de leur précédente séance, sous forme de tour de table, quiz papier ou interactif, jeux de rôles.

Le responsable pédagogique prévoit au planning de formation deux examens blancs basés sur les mêmes épreuves que l'examen final, afin de permettre aux apprenants de situer leur niveau et d'identifier leurs axes de travail.

La certification finale valide chaque bloc de compétence indépendamment, par des épreuves détaillées dans la section suivante (Programme de la formation), devant un jury composé de professionnels du secteur. Il permet d’obtenir le niveau E5 de la classification des emplois de la CCN 1505, désignant un/e vendeur/se hautement qualifié/e.

 

TAUX D'OBTENTION DES CERTIFICATIONS

Année 2022 Reçus
Paris

100%

Programme de la formation
  • Bloc 1 : Conseil au client
    • Connaissances des produits d'épicerie, leur provenance et modes de production
    • Labels et garanties
    • Modes de conservation
    • Conseils de préparation et d'utilisation des produits d'épicerie

      Évaluation
    • QCM sur les produits d'épicerie
    • Mise en situation reconstituée de conseil à un client (jeu de rôle)
  • Bloc 2 : Mise en valeur des produits et vérification du bon état marchand de l’espace de vente
    • L'activité et le rôle du vendeur-conseil
    • Implantation d’un point de vente ou d’un rayon
    • Gamme, promotion et animation du point de vente
    • Ateliers culinaires et transformation
    • Règles d'hygiène et risques sanitaires

      Évaluation
    • Réalisation par le candidat d’une synthèse écrite basée sur une mise en avant de produit en boutique
    • Mise en situation reconstituée : réalisation d’une préparation spécifique (virtuelle ou réelle)
  • Bloc 3 : Vente et relation client
    • Gestion de la relation client 
    • Techniques de vente
    • Argumentaires
    • Tenue de caisse
    • Fidélisation

      Évaluation
    • Mise en situation reconstituée de vente à un client (jeu de rôle, épreuve commune avec le Bloc 1)
    • Entretien individuel à l'issue de la mise en situation
  • Bloc 4 : Réception, stockage et approvisionnement
    • Fonctionnement et acteurs de la filière
    • Approvisionnement, réception et stockage des produits
    • Contrôle Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) 

      Évaluation
    • Questions des membres de la commission d’évaluation sur la réception, le stockage et l'approvisionnement des produits d'épicerie et l’application des règles QHSE par le candidat dans ces situations.
  • Programme complet de la formation :
    • Téléchargez le détail du programme

      Modalités d'accueil :
    • Validation de votre dossier d'inscription
    • Convocation pour le jour de votre rentrée
    • Le jour J, accueil au sein de votre groupe, présentation des modalités de la formation et de la certification, du règlement intérieur, des outils de positionnement et de suivi (voir ci-contre)
    • Visite des locaux, présentation aux équipes administratives et pédagogiques, questions/réponses autour de la formation.
  • Positionnement et suivi de l'apprenant/e :
    • Chaque apprenant remplit à son arrivée un Livret de positionnement permettant de faire état de ses compétences en relation avec le diplôme préparé. Ce positionnement permet au centre de mesurer le niveau des apprenants et des groupes, d'adapter son contenu le cas échéant dans le respect des fiches de séance, et d'apporter à celles et ceux qui en ont besoin une aide appropriée.
    • Chaque apprenant/e dispose d'un Livret d'accompagnement qui le suit tout au long de la formation et permet de recueillir sur son évolution l'avis des trois parties prenantes : le/la maître d'apprentissage en entreprise, le Tuteur pédagogique au centre et l'apprenant/e lui/elle-même.
Avantages
parcours diplômant

Parcours Reconnu

Le CQP Vendeur Conseil en Épicerie est validé par la branche professionnelle (organisme certificateur). 

formations en alternance

Accompagnement :

Le suivi pédagogique est un élément incontournable au sein du CIFCA et donc de la réussite des apprenants. Nous viendrons à votre rencontre sur votre lieu de travail et serons en lien avec votre tuteur pour des points réguliers.

partenaires des professionnels du secteur

Partenaires des Professionnels du Secteur

Le CIFCA est partenaire de nombreux professionnels du secteur et vous aide donc à trouver votre entreprise pour votre alternance.

Poursuite d'études possibles
CQP Vendeur Conseil en Epicerie

Autre certification de Vendeur Conseil de la branche

CQP MUCCAD (Manager d’Unité Commerciale du Commerce Alimentaire de Détail)

Le Métier et ses débouchés
  • Vendeur Conseil dans un commerce d’épicerie
  • Responsable de rayon ou de point de vente
  • Porteur de projet ...
Ils sont partenaires du Cifca
partenaire Lenôtre paris
partenaire Causses epicerie
partenaire La Pâtisserie Cyril Lignac
partenaire https://laviedequartier.fr/
partenaire Leonidas Chocolatier
partenaire grand frais
partenaire Le Cours des Halles grand marché frais
partenaire Laurent Dubois MOF Fromager
partenaire Xavier fromagerie Toulouse
partenaire Fromagerie Griffon Paris
partenaire Au tour du fromage fromagerie Royan
partenaire Fromagerie de Montmartre
partenaire la maison du fromage limoges
partenaire La vache dans les vignes
partenaire La Vignery Caviste
partenaire Cépages et compagnie
partenaire Chai Bam
partenaire Tibo Vino formation cave
partenaire Univers vins Toulouse
partenaire Nature et vins Tournefeuille
partenaire Bouchons et gourmandises
partenaire Vinoble limoges
partenaire Chez Jeannot
partenaire Marks & Spencer food
partenaire Auchan Retail France
partenaire Monoprix
partenaire Carrefour City
partenaire Casino magasin
partenaire Croquemie
partenaire Subway
partenaire Fitness Boutique
partenaire Mission Locale Toulouse
partenaire
partenaire