Téléchargez ici le décret du 28 décembre 2018

Grille de rémunération des apprentis

Age de l’apprenti Salaire minimum perçu Année d’exécution du contrat
De 16 à 17 ans 27 % du SMIC première année
  39 % du SMIC deuxième année
  55 % du SMIC troisième année
De 18 à 20 ans 43 % du SMIC première année
  51 % du SMIC deuxième année
  67 % du SMIC troisième année
De 21 an à 25 ans 53 % du SMIC ou, s’il est supérieur, du SMC première année
  61 % du SMIC ou, s’il est supérieur, du SMC deuxième année
  78 % du SMIC ou, s’il est supérieur, du SMC troisième année
26 ans et plus 100 % du SMIC ou, s’il est supérieur, du SMC durée d’exécution du contrat d’apprentissage

Pour un nouveau contrat d’apprentissage avec le même employeur, la rémunération est au moins égale à celle  de la dernière année d’exécution du contrat précédent.

Pour nouveau contrat d’apprentissage avec un employeur différent, la rémunération est au moins égale à celle à laquelle il pouvait prétendre lors de la dernière année d’exécution du contrat précédent, lorsque ce dernier a conduit à l’obtention du titre ou du diplôme ainsi préparé.

Pour contrat d’apprentissage conclu pour une durée inférieure ou égale à un an pour préparer un diplôme ou un de même niveau que celui précédemment obtenu, lorsque la nouvelle qualification recherchée est en rapport direct avec celle qui résulte du diplôme ou du titre précédemment obtenu, une majoration de 15 points est appliquée à la rémunération.
Dans ce cas, les jeunes issus d’une voie de formation autre que celle de l’apprentissage sont considérés, en ce qui concerne leur rémunération minimale, comme ayant accompli la durée d’apprentissage pour l’obtention de leur diplôme ou titre.