Le CIFCA est un centre de formation expert dans les métiers du commerce de détail alimentaire

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Manager Commercial et Marketing

votre mastère Manager commercial et marketing à paris avec le CIFCA

Le/la titulaire du Titre Manager Commercial et Marketing définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. Il/elle élabore la stratégie commerciale et marketing de son entreprise ou de sa marque, la met en œuvre à l'aide des équipes qu'il/elle manage, et évalue les résultats. 

Cette formation débutera à la rentrée de septembre 2023. Elle vous intéresse ? Contactez-nous pour en savoir plus !

Description de la formation
  • Intitulé de la formation : Manager Commercial et Marketing
  • Type de Formation : Formation en alternance
  • Rythme de l’alternance : 1 semaine au CFA / 1 semaine en entreprise
  • Durée de la formation : 4 semestres - 2 ans 
  • Niveau de Diplôme obtenu : Titre Manager Commercial et Marketing certifié de niveau 7, NSF 312n 312m, et 312p, enregistré au RNCP sous le numéro 35208 le 20/01/2021, délivré par EDUCSUP et FORMATIVES.
    Cette certification valide un niveau équivalent Bac+5
  • Conditions d’accès :
    - Détenir un titre RNCP de niveau 6 ou un diplôme équivalent à Bac+3 (Licence, Bachelor...)
    - En contrat d'apprentissage, avoir moins de 30 ans à la date de conclusion du contrat (sauf personnes reconnues travailleur handicapé, auquel cas il n'y a pas de limite d'âge)
    - En contrat de professionnalisation, pas de limite d’âge, sous réserve d’être inscrit à Pôle Emploi si vous avez plus de 26 ans
  • Modalités d'admission :
    1. Analyse du dossier scolaire et du dossier d’inscription - réponse sous 8 jours après transmission
    2. En cas de validation, tests de niveau écrits et entretien de recrutement individuel - réponse sous 8 jours après le rendez-vous
  • Coûts et prise en charge : à partir de 7000€ HT selon le secteur d'activité de l'entreprise employeuse
    - Dans le cadre d'une alternance la formation est intégralement prise en charge selon les règles des organismes financeurs
    - Consultez-nous pour en savoir plus selon votre situation personnelle.
  • Prochaine session :
    • Paris : octobre 2023
  • Délais d'accès :
    - Les inscriptions sont ouvertes pour toutes les sessions à venir, n'hésitez pas à prendre contact avec nous en amont pour échanger sur votre projet.
    - Il est possible de rejoindre un groupe jusqu'à 1 mois maximum après le démarrage des cours.

L'établissement est accessible aux personnes en situations de handicap - en savoir plus ici.

Les objectifs de la Formation
  • Elaborer une stratégie commerciale et marketing
  • Mettre en oeuvre la politique commerciale d'une entreprise ou d'une marque
  • Manager une équipe et un réseau commercial
  • Mesurer la performance commerciale
  • Construire son projet professionnel
Enseignements Professionnels
  • Stratégie d'entreprise, marketing et transformation digitale
  • Elaboration d'un plan d'action commercial
  • Techniques et prospection commerciales
  • Gestion de la relation clientèle, savoir communiquer
  • Gestion des ressources humaines, Management interculturel
  • Finance d'entreprise, montage d'un business plan
  • Achats, appels d'offres, gestion logistique
  • Droit des affaires
  • Anglais professionnel
Programme de la formation
  • Unité 1 - Elaboration de la stratégie Commerciale et Marketing

    U1.1 PSE Politique & Stratégie d’Entreprise

    U1.2 Stratégie marketing

    U1.3 Stratégie de transformation digitale

    U1.4 Spécialisation Marketing par secteur

    U1.5. Etude de marché

    U1.6 Data marketing

  • Unité 2 - Mise en oeuvre de la politique comerciale

    U2.1 PAC Plan d’Actions Commerciales

    U2.2 Techniques et prospection commerciales.

    Gestion de la Relation Clientèle

    U2.3 Communication et Gestion de marques

    U2.4 Communication digitale

    U2.5 Anglais

    U2.6 Spécialisation Savoir communiquer

  • Unité 3 - Management d'une équipe et d'un réseau commercial

    U3.1 Gestion RH

    U3.2 Management et interculturel

    U3.3 Management d’entreprise

    U3.4 Management de projet Entrepreneurial

    U3.5 Spécialisation : Manager une équipe

    U3.6 Management RSE, risques et qualité

    Projet Entrepreneurial & commercial

  • Unité 4 - Mesure de la performance commerciale

    U4.1 Finance d’Entreprise

    U4.1 Spécialisation de Finance

    U4.2 Achat + Appel d’offres

    U4.3 Transport, Logistique, douanes

    U4.4 Droit des affaires

  • Unité 5 - Projet professionnel
  • Programme de la formation et modalités de certification
    Consultez le référentiel complet de la formation et ses modes de certification

    Modalités d'accueil :
    • Une convocation vous sera envoyée par email pour vous indiquer le jour et l'heure de votre rentrée
    • Le jour J, accueil au sein de votre groupe, présentation des modalités de la formation et de la certification, du règlement intérieur, des outils de positionnement et de suivi (voir ci-contre), visite du centre, rencontre avec les formateurs et le personnel administratif
  • Suivi de l'apprenant/e :
    • Chaque classe dispose d'un formateur référent qui est le point de contact privilégié de l'apprenant durant son année de formation. 
    • Un suivi auprès de l'entreprise est réalisé par un membre de l'équipe pédagogique, afin d'occasionner des échanges entre le maître d'apprentissage en entreprise, le tuteur pédagogique au centre et l'apprenant/e lui/elle-même, répondre aux questions ou résoudre les problèmes que peuvent rencontrer l'une ou l'autre des parties prenantes.
  • Évaluation
    • Des évaluations sont réalisées par les formateurs tout au long de l'année au sein de chaque unité, pour valider que les connaissances et les compétences transmises sont acquises.
    • Un contrôle continu et une évaluation finale sont proposés pour chaque bloc de compétences. Le candidat doit être présent à l'ensemble de ses évaluations, l'unité est validée si la note est supérieure ou égale à 10/20. Le candidat doit valider chaque unité ainsi que les quatre partiels de fin de bloc de compétences.
Avantages
parcours diplômant

Parcours Certifiant

La formation Manager Commercial et Marketing vous permettra d'obtenir un titre certifié de niveau 7 reconnu par les entreprises du secteur et par le ministère du travail.

formations en alternance

Formations en Alternance

La formation se réalise sous le rythme de l'alternance que vous aurez choisi Vous permettant ainsi d'étudier et d'obtenir une première expérience et rémunération.

partenaires des professionnels du secteur

Partenaires des Professionnels du Secteur

Le CIFCA est partenaire de nombreux professionnels du secteur et vous aide donc à trouver votre entreprise pour votre alternance.

Poursuite d'études possibles
Manager Commercial et Marketing

Le Titre de niveau 7 Manager Commercial et Marketing validé offre à son titulaire une équivalence de niveau Bac+5. Sa forte dimension professionnalisante et son adéquation avec les besoins des entreprises invitent les détenteurs de la certification à s'insérer sur le marché de l'emploi.

Le Métier et ses débouchés
  • Manager commercial et/ou Marketing
  • Cadre commercial / Commercial grands comptes
  • Responsable commercial et/ou marketing
  • Ingénieur commercial d'affaires
  • Business Manager / Manager des ventes
  • Directeur de la clientèle
Ils sont partenaires du Cifca

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