Contact

  • 14 rue des Fillettes - 75018 Paris
  • Tél: 01 55 26 39 70
  • Fax : 01 55 26 39 71
  • Métro ligne 12 - Marx Dormoy
Plan d'accès Contact

Vidéos Métiers

LES MÉTIERS DE L'ALIMENTATION 

LÉO HUGUENIN - CRÉMIER-FROMAGER NOUVELLE GÉNÉRATION
 

 

 
CHARLOTTE ENTRAIGUES - PRIMEUR ET ÉGÉRIE DE SA RÉGION

 

BILLY RAULOT - CAVISTE ET GASTRONOME

 

Le DVD du CIFCA

Le Cifca a produit un DVD présentant les différents métiers des commerces de l'alimentation de proximité.
Ce DVD a pour objectif de permettre aux jeunes de se faire une idée plus précise de ces métiers.

"Choisir le métier de Caviste, c’est choisir un métier de contact, de passion, de partage, proche de la nature, au rythme des saisons"

Qu'est-ce que le métier de Caviste ?
A l’origine, le métier de caviste concernait la vente à emporter des différents vins ou alcools quels que soient leurs niveaux, des produits de consommation courante aux produits haut de gamme. Le caviste conseille ses clients. Sa curiosité le conduit à se transformer en dénicheur de bons produits. Il se déplace beaucoup de vignoble en vignoble à la recherche des nouveautés qu’il faut goûter. Il aime transmettre ses connaissances à ses clients. Le caviste est dynamique et n’hésite pas à animer son commerce en organisant des dégustations.

"Choisir le métier de Crémier Fromager, c’est choisir un métier de contact, de passion, de partage, proche de la nature, au rythme des saisons"

Qu'est-ce que le métier de Crémier Fromager ?
Beaufort, Livarot, Roquefort ou Neufchâtel, il ne s’agit pas d’un tour de France mais de quelques villes ayant donné leur nom à un fromage. Le crémier fromager connaît tous les fromages. Dépositaire d'une expertise unique, c'est un homme de savoir-faire et un fin connaisseur de la gastronomie qui sait sélectionner ses produits, les conserver et les révéler. Alliances inédites des fromages, des vins et des mets, à l'image de l'artiste, il fait œuvre créative en explorant sans cesse de nouveaux accords et en inventant de nouvelles compositions. Toujours en recherche de fromage méconnu, c’est un expert du goût.

"Choisir le métier d'Epicier, c’est choisir un métier de contact, de passion, de partage, proche de la nature, au rythme des saisons"

Qu'est-ce que le métier d'Epicier ?
L’épicier commercialise ce que l’on appelle l’alimentation générale. Il doit être à la fois un bon professionnel dans les domaines des vins, fruits et légumes, produits laitiers, charcuterie et autres en fonction des orientations de son magasin. Le métier d'épicier est réellement une chance pour tous ceux qui veulent être en contact permanent avec la clientèle et apporte de très nombreuses satisfactions. Le terme "épicerie" ne représente pas un seul type de commerce ; il existe des alimentations générales, des épiceries fines, des épiceries terroirs, des cafés épicerie, des épiceries tabac, des épiceries station service… Le caviste conseille ses clients. Sa curiosité le conduit à se transformer en dénicheur de bons produits. Il se déplace beaucoup de vignoble en vignoble à la recherche des nouveautés qu’il faut goûter. Il aime transmettre ses connaissances à ses clients.

"Choisir le métier de Primeur, c’est choisir un métier de contact, de passion, de partage, proche de la nature, au rythme des saisons"

Qu'est-ce que le métier de Primeur ?
Entre la pomme et la cerise, l’asperge et l’endive, le détaillant en fruits et légumes vit au rythme des saisons. Il doit connaître une grande diversité de produits provenant de tous les horizons qu’il aime valoriser par une mise en scène et une présentation agréable. Son métier repose sur le contact. Qu’il travaille sur un marché ou en magasin, il est proche de sa clientèle. Il sait l’accueillir, la conseiller. Il est sensible à ses exigences. Le plus souvent, il connaît ses goûts et anticipe ses attentes. Il aime partager sa passion et vendre les produits qu’il aura lui-même choisis en vrai professionnel.

"Choisir le métier de Détaillant en Produits Biologiques, c’est choisir un métier de contact, de passion, de partage, proche de la nature, au rythme des saisons".

Qu'est-ce que le métier de Spécialiste Bio ? 

Le métier se caractérise par la qualité des produits obtenus « sans utilisation de produits chimiques de synthèse ». La qualité biologique répond à une réglementation communautaire très stricte qui définit les règles de production, de transformation, de conditionnement, d’étiquetage et de contrôle. La réglementation communautaire des produits biologiques s’applique à l’ensemble des produits alimentaires d’origine végétale et animale, aux produits diététiques et de régime, aux compléments alimentaires, aux produits cosmétiques et d’hygiène ainsi qu’à certains écoproduits.