Contact

  • 14 rue des Fillettes - 75018 Paris
  • Tél: 01 55 26 39 70
  • Fax : 01 55 26 39 71
  • Métro ligne 12 - Marx Dormoy
Plan d'accès Contact

La conjoncture

Les clés de la réforme de l'apprentissage. Par Les Echos.

Le gouvernement a lancé une concertation avec les partenaires sociaux et les régions pour réformer l'apprentissage, avec pour objectif de mettre les entreprises et les jeunes au cœur du dispositif. Un projet de loi est attendu pour le printemps 2018. Explications :

Avec la réforme de la formation professionnelle et  celle de l'assurance-chômage , la réforme de l'apprentissage constitue le deuxième chantier social du quinquennat Macron, après celui  des ordonnances réformant le Code du travail .

Pour lutter « efficacement » contre le chômage des jeunes, le gouvernement veut « développer massivement » l'offre d'apprentissage des entreprises en direction des moins de 25 ans. « Notre objectif est de changer l'image de l'apprentissage et de le transformer en profondeur, de changer d'échelle et d'en faire une voie d'excellence et de réussite pour tous les jeunes », a expliqué la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Jaloux des performances de l'Allemagne ou de la Suisse, chaque président de la République veut redonner ses lettres de noblesse à l'apprentissage, qui mêle enseignement théorique et pratique en entreprise. Sans grand succès jusqu'à maintenant. Malgré plusieurs plans de relance, les effectifs ne décollent pas.

Pour lire l'article complet, cliquez ici.