cifca

Plusieurs voies pour obtenir le Le Bac Professionnel Commerce



  • La voie "classique", dite Bac Professionnel en 3 ans :

    En sortant de classe de troisième vous entrez directement en Bac Pro Commerce par la signature d'un contrat d'apprentissage en trois ans et suivez un cursus proche de celui que vous auriez dans un lycée classique : - Classe de seconde de Bac Pro Commerce - Classe de première de Bac Pro Commerce - Classe de terminale de Bac Pro Commerce et passage de l’examen ;
    Particularité du Cifca : Durant votre classe de seconde vous serez préparé au "CAP Vente" que vous passerez au terme de cette première année de formation.

  • La voie "sécurisée", dite CAP 1 + Bac 2 :

    En sortant de classe de troisième vous ne signez pas un contrat d'apprentissage pour un Bac Pro Commerce mais un contrat d'apprentissage en 1 an pour le "CAP Vente". Vous serez en cours avec les "seconde de Bac" qui passeront le même examen que vous en fin d'année.
    A la fin de cette première année de formation vous signez un contrat d'apprentissage en deux ans qui vous permettra d’entrer directement en classe de première de Bac Professionnel Commerce.
    Cette voie présente l’avantage de garder la durée de trois ans commune à tous les Baccalauréats tout en présentant l’avantage de vous faire obtenir une certification intermédiaire durant votre parcours de formation.

  • Les voies "alternatives" …

    - Après la classe de troisième vous êtes entré en CAP et avez suivi une formation en deux ans. Titulaire du CAP ECMS (Employé de Commerce Multi-Spécialité) ou du CAP EVS (Employé de Vente spécialisé). Vous signez un contrat d'apprenissage en deux ans pour entrer en classe de première et obtenir de Bac Professionnel commerce.
    - Aprés un classe de seconde générale dans un lycée classique vous entrez directement en classe de première de Bac pro Commerce par la signature d'un contrat d'apprentissage en deux ans..


Au CFA



De septembre à fin juin vous passerez une semaine sur deux en cours au CFA. Le temps passé au CFA est comptabilisé comme temps de travail, il est rémunéré. L’apprenti recevra un enseignement général (Français, Mathématiques, Anglais,…) et un enseignement professionnel (Connaissance des produits, Gestion commerciale, Economie, Droit,…)



En entreprise



L’apprenti est un salarié, il accomplit un travail inhérent à sa qualification, et évolue progressivement en fonction de ses acquisitions et de ses capacités. Le temps passé en entreprise, comme pour tout salarié, respecte la législation sur la durée légale du travail (35H)


Mots clés : CFA - Centre de formation d'apprentis - apprentissage - alternance - alternée - inscription - obtenir - Bac Pro Commerce - Bac Professionnel Commerce
cifca